Il était une fois une chips …

Qu'est-ce qu'un fab lab ?

Posted in du côté de la fabrique by albertine on mars 10, 2010

by daniel kaplan

Un Fab Lab (abréviation de Fabrication laboratory) est une plate-forme de prototypage rapide d’objets physiques, « intelligents » ou non.
Il s’adresse aux entrepreneurs qui veulent passer plus vite du concept au prototype ; aux designers et aux artistes ; aux étudiants désireux d’expérimenter et d’enrichir leurs connaissances pratiques en électronique, en CFAO, en design ; aux bricoleurs du XXIe siècle…
Il s’inscrit dans un réseau mondial de plusieurs dizaines de Fab Labs, des Etats-Unis à l’Afghanistan, de la Norvège au Ghana, du Costa Rica aux Pays-Bas.

Un Fab Lab regroupe un ensemble de machines à commande numérique de niveau professionnel, mais standard et peu coûteuses : une machine à découpe laser capable de produire des structure en 2D et 3D, une machine à sérigraphie qui fabrique des antennes et des circuits flexibles, … une fraiseuse à haute résolution pour fabriquer des circuits imprimés et des moules, une autre plus importante pour créer des pièces volumineuses.

On y trouve également des composants électroniques standards, ainsi que des outils de programmation associés à des microcontrôleurs ouverts, peu coûteux et performants. L’ensemble de ces dispositifs est contrôlé à l’aide de logiciels communs de conception et fabrication assistés par ordinateur.
D’autres équipements plus avancés, tels que des imprimantes 3D, peuvent également équiper certains Fab Labs.

Tous les Fab Labs partagent un ensemble minimal d’équipements communs, de manière à faciliter l’échange de modèles numériques ainsi que de connaissances et de savoir-faire. Une connexion à très haut débit permet notamment à plusieurs Fab Labs de se relier entre eux, que ce soit lors de visioconférences ou pour échanger des plans et des modèles 3D. Un problème technique, un projet, une réalisation, peuvent ainsi se partager au sein d’une communauté d’experts, d’entrepreneurs et de passionnés.

Un Fab Lab offre à ses utilisateurs la possibilité d’imaginer, concevoir, prototyper, mettre au point et tester pratiquement n’importe quel type d’objet, de service ou d’installation. Dans le monde, des Fab Labs ont créé des réseaux sans fil de « proche en proche » qui permettent aux éleveurs norvégiens de repérer leurs troupeaux dans les grands espaces nordiques. AU Ghana, des étudiants y conçoivent des réfrigérateurs et des antennes de télévision très peu coûteux. A Pabal (Inde), des utilisateurs fabriquent des pièces de rechange pour des photocopieurs que leurs fabricants ont depuis longtemps cessé de maintenir, tandis que d’autres développent des capteurs pour tester la qualité du lait. A Boston, ils fabriquent des jouets et des bijoux à partir de matériaux recyclés…

Le réseau des Fab Labs s’est développé à partir d’un programme du Center for Bits and Atoms du Massachussets Institute of Technology (MIT). Le MIT définit la charte des Fab Labs (voir ci-dessous) et contribue parfois à leur mise en place, en équipement, formation, accompagnement. Afin de développer le réseau, une Fab Foundation établie en Norvège est en cours de création. Un Fab Fund facilitera l’accès au financement de la part de projets incubés dans les Fab Labs. Une Fab Academy proposera une reconnaissance académique de certaines des formations délivrées dans les Fab Labs.

————————-

La charte des Fab Labs

Original : http://fab.cba.mit.edu/about/charter/

Mission : les fab labs sont un réseau mondial de laboratoires locaux, qui rendent possible l’invention en ouvrant aux individus l’accès à des outils de fabrication numérique.

Accès : vous pouvez utiliser le fab lab pour fabriquer à peu près n’importe quoi (dès lors que cela ne nuit à personne) ; vous devez apprendre à le fabriquer vous-même, et vous devez partager l’usage du lab avec d’autres usages et utilisateurs.

Education : la formation dans le fab lab s’appuie sur des projets et l’apprentissage par les pairs ; vous devez prendre part à la capitalisation des connaissances à et à l’instruction des autres utilisateurs.

Responsabilité : vous êtes responsable de :

  • La sécurité : savoir travailler sans mettre en danger d’autres personnes ni endommager les machines
  • La propreté : laisser le lab plus propre que vous ne l’avez trouvé
  • La continuité : contribuer à entretenir et réparer les outils, à gérer les stocks de fournitures et à rendre compte des incidents

Secret : les concepts et les processus développés dans les fab labs doivent demeurer utilisables à titre individuel. En revanche, vous pouvez les protéger de la manière qui vous choisirez.

Business : des activités commerciales peuvent être incubées dans les fab labs, mais elles ne doivent pas faire obstacle à l’accès ouvert. Elles doivent se développer au-delà du lab plutôt qu’en son sein et de bénéficier à leur tour aux inventeurs, aux labs et aux réseaux qui ont contribué à leur succès.

source : http://www.reseaufing.org/pg/pages/view/2764/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :